Recherche de la justice
AAQ.CA Autochtones Indiens
Connaissez-vous la vie sexuelle de vos enfants?

La Concorde, mercredi 21 janvier 2009

Connaissez-vous la vie sexuelle de vos enfants?

La vie de porno de nos ados

par Caroline D'astous


(Photo Yves Déry) - Valérie Morency, sexologue de formation et intervenante auprès des jeunes, a écrit son premier livre sur la vie sexuelle des adolescents.

Pour son premier livre en carrière, Valérie Morency s'est attaquée à un sujet d'actualité important, celui de l'hypersexualisation des adolescents. Sexologue de formation et intervenante jeunesse, la jeune auteure en connaît beaucoup sur le sujet puisque, dans le cadre de son travail, elle a la chance d'échanger avec les adolescents sur leurs pratiques sexuelles.

Pourquoi écrire un livre sur la sexualité des adolescents? «Curieusement, c'est l'éditeur qui est venu me rencontrer pour me proposer d'écrire un livre sur le sujet», dit-elle, visiblement fière de son premier ouvrage.

Pour l'intervenante, les pratiques sexuelles des adolescents ont beaucoup évolué depuis ces dernières années. «Le sexe et le comportement des jeunes sont influencés par les vidéoclips et les messages qui sont envoyés par certaines images du corps. C'est un sujet qui me touche. Je pense que ça commence beaucoup par l'éducation», mentionne-t-elle, précisant qu'il y a beaucoup plus de sources d'influence qu'autrefois dans l'univers des jeunes.

«L'hypersexualisation est un phénomène qui préoccupe tous les acteurs de la société. Au premier rang, les parents, les intervenants et les éducateurs. Chacun est bien conscient que l'enjeu est de taille et que de nombreuses industries et multiples commerces bénéficient de l'exploitation sexuelle des jeunes filles et des jeunes garçons», explique Mme Morency.

Dans une écriture simple mais efficace, l'auteure s'adresse principalement aux parents. À travers les différents chapitres, Mme Morency explique l'évolution du phénomène en y apportant une vision et un caractère sociologique. «On sexualise énormément notre environnement dans le but d'attirer l'attention et, surtout, de faire de gros profits sur le dos des consommateurs qui ont nettement rajeuni», peut-on lire dans le deuxième chapitre de l'ouvrage.

«Mon livre s'adresse essentiellement aux adultes qui cherchent des réponses à leurs questions. Ils vont retrouver, à l'intérieur, différentes pistes de solution pour parler avec leur enfant ou, encore, pour mieux comprendre leur adolescent», décrit Mme Morency, précisant qu'elle s'est inspirée des informations obtenues auprès des jeunes qu'elle rencontre dans le cadre de son travail.

Que pense la sexologue des démarches entourant l'éducation à la sexualité? «C'est bien beau de vouloir parler de sexualité dans les écoles, mais tous ne sont pas à l'aise pour aborder ce sujet délicat, même ceux qui disent n'avoir aucun problème pour en parler. Il ne faut pas uniquement en discuter de façon technique. En tant qu'adulte, nous avons quelquefois de la difficulté à gérer notre propre sexualité», dit-elle dans son ouvrage, invitant les gens à obtenir de l'aide d'un sexologue parfois, pour éviter certaines problématiques.

«L'important n'est pas de leur parler constamment de sexualité, mais de leur transmettre les bonnes informations. Nous devons arriver à développer chez les jeunes un esprit critique envers l'univers sexuel et la "sexploitation"», a-t-elle conclu. Le livre, publié par Les Éditeurs Réunis, est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Télécharger cet article au format PDF


Haut de la page

Site en conformité avec le jugement 2002 CSC 14.27704
de la Cour Suprême du Canada en date du 21 février 2002

La Révolte des Victimes: connaître et faire respecter ses droits

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.

Panneau d'administration